Église et Chapelle

L’Église Sainte-Agnès

Les bâtisseurs de notre Église 

Les Chantiers du cardinal ont été créés par le cardinal Jean Verdier. Afin d’évangéliser les banlieues et de donner du travail aux ouvriers, il fonde en 1931 l’œuvre des nouvelles paroisses parisiennes, renommée les Chantiers du cardinal pour construire et développer les églises, les rénover et les embellir. Grâce à une souscription ouverte en 1931, l’église Sainte-Agnès a été une des premières églises à bénéficier de l’aide des Chantiers du Cardinal.

L’Abbé Joseph David (1871-1951)

Après la première guerre mondiale, il devient administrateur de la chapelle Saint-Antoine, ancien grenier à grains, il ne supporte plus de vivre dans cette chapelle vétuste et ambitionne la construction d’une nouvelle église… Quand s’offre un terrain disponible et que se manifeste un mécène qui va apporter l’argent nécessaire pour réaliser son souhait avec l’aide des Chantiers du cardinal. Lors de l’inauguration de Sainte-Agnès, Mgr Verdier (Cardinal archevêque de Paris), le nommera curé de la Paroisse.

Fernand Moureaux (1863–1956)

Il est fondateur et président de la Distillerie la Suze, du nom du prestigieux apéritif à base de gentiane. L’entreprise est située dans le quartier d’Alfort, proche de la chapelle Saint-Antoine. Fernand Moureaux connaît les intentions du Père David de construire une nouvelle église, il va en devenir le principal mécène.

 Il a fallu beaucoup d’intuition et de clairvoyance pour sélectionner, en étroite collaboration avec Fernand Moureaux, une équipe d’architectes et d’artistes ayant la même ferveur, la même foi et la même volonté de construire une œuvre d’art, un chef d’œuvre de l’art déco, consacrée à Sainte-Agnès.

Architectes

Marc Brillaud de Laujardière (1889-1973) et Raymond Puthomme (1892-1976) : grâce à leurs génies, l’église Sainte Agnès compte parmi les réalisations culturelles les plus avant-gardistes de son temps, elle est un ouvrage témoignant de la création moderne et des nouvelles techniques en béton armé sous un décor intérieur Art déco. L’un et l’autre font partie de cette soixantaine d’architectes qui ont travaillé dans le cadre des chantiers du Cardinal.

Max INGRAND (1908-1969) a réalisé l’ensemble des vitraux de l’église Sainte-Agnès d’Alfort, ainsi que le tryptique du Chœur et les panneaux du Chemin de croix peints sur bois. L’église est remarquable par l’ensemble de vitraux éblouissants. Max Ingrand avait à peine 24 ans lorsqu’il a réalisé l’ensemble de ses verrières. Elles marquent le début de sa carrière très prometteuse de maître verrier.

Artistes

Paule INGRAND (1910 -1997) : graphiste, peintre et fresquiste, elle a réalisé toutes les fresques murales de l’église, représentant la Cène sur le plafond du Chœur, l’Assomption de Marie coiffant l’autel de la Vierge, le baptême de Jésus dans le Jourdain tapissant les fonts baptismaux. Ses fresques religieuses sont empreintes de la marque de son temps et du style Art déco. Ces vastes espaces de décoration ont été possibles grâce à l’utilisation du béton armé permettant la réalisation d’une fine ossature du bâti.

Richard DESVALLIERES (1893-1962) : ferronnier d’art, ses travaux dans l’église sont considérés comme une de ses œuvres majeures, il a réalisé la croix du clocher haute de 8 mètres, s’élevant sur le clocher haut de 53 mètres, le portail d’entrée, en chêne sculpté avec ses huit panneaux en cuivre repoussé, les fonts baptismaux, la table de Communion à l’entrée du Chœur, le buffet d’orgue en cuivre repoussé sur la tribune, la grille forgée de la chapelle dédiée à la Vierge.

Statue Vierge Marie et l'enfant Jésus

Image 12 parmi 16

Eglise : 1 rue de Nordling, 94700 Maisons- Alfort.
Presbytère : 9 avenue du général Leclerc, 94700 Maisons-Alfort
Métro Ligne 8, station Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

La Chapelle Saint-Gabriel

Le 18 décembre 1960, la chapelle Saint-Gabriel est bénie par Mgr Feltin et est rattachée à Sainte-Agnès jusqu’en 1969, date à laquelle, elle devient paroisse. C’est en 1993 que la chapelle Saint-Gabriel est de nouveau rattachée à Sainte-Agnès. La Chapelle Saint-Gabriel, qui s’insère dans le domaine de Château Gaillard, est d’une grande simplicité avec ses murs de pierre et la fresque originale qui en orne le chœur. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Sa salle paroissiale dispose d’un parking et se trouve en bord de Marne, face à la maison de l’environnement. Elle peut accueillir une centaine de personnes.

Chapelle vue extérieur

Image 1 parmi 4

Chapelle : 1 rue de Lorraine , 94700 Maisons Alfort.
Adresse Salle Paroissiale : 1 rue du 8 mai 1945, 94700 Maisons Alfort
Métro Ligne 8, stations Ecole Vétérinaire ou Maisons-Alfort Stade