
Le baptême
Il est possible d’être baptisé à tous âges (même à 90 ans). Selon l’âge du baptisé une préparation adaptée est proposée. Le baptême des bébés donne lieu à une préparation brève (2 rencontres) avec les parents. La célébration peut se dérouler à tous moment dans l’année.
Pour avoir des informations sur le baptême veuillez contactez la paroisse.

La confirmation
Le sacrement de la confirmation est la réception du St Esprit par le confirmand, du latin confirmandus : « devant être confirmé », pour être fortifié dans la capacité à vivre et de témoigner de la foi dans sa vie courante d’adulte.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »).
Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce Sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.
C’est lui qui réalise l’imposition des mains puis l’onction du Saint Chrême qui se fait avec la même huile parfumée que celle dont nous avons été marqués le jour de notre baptême.
L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour dire que l’Esprit Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Dieu le choisit comme disciple missionnaire, il l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

L’eucharistie
Tout le monde peut participer à l’Eucharistie durant une messe, mais la communion c’est recevoir le Corps du Christ au travers de l’hostie, ce sacrement est réservé aux baptisés qui on fait leur première communion. Se préparer à la communion est possible à tous baptisés . Pour les enfants la préparation se fait au catéchisme. Pour les adolescents ou les adultes une préparation adaptée est aussi proposée.
Renseignements au secrétariat de la paroisse.